Séance gratuite en partenariat avec le Parlement Européen & Europe Direct Lyon Métropole
Le Parlement européen, en partenariat avec Europe Direct Lyon Métropole, souhaite sensibiliser le grand public sur l'héritage culturel, les objets d'art pillés et le colonialisme en projetant le documentaire "Dahomey", de la réalisatrice Mati Diop, coproduit en 2024 par la France, le Sénégal et le Bénin.
Documentaire ayant obtenu le Lion d'argent à Venise l'année dernière et l'Ours d'or à Berlin cette année.
À la suite de la projection, les spectateurs sont invités à poser leurs questions en direct lors de la visioconférence organisée avec Christine Ferrari-Breeur, Directrice de l'Institut Droit Art Culture (IDAC) et responsable du master Droit et fiscalité du marché de l'art (DFMA), qui travaille sur les questions de restitution des œuvres d'art.
Inscription obligatoire – cliquez ici
Synopsis
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi